Rechercher

5 Conseils et des liens utiles pour votre procédure de regroupement familial

Mis à jour : 11 sept. 2019




1 - Déterminez votre éligibilité et celle des membres de votre famille pour la procédure de regroupement familial, rubriques « Qui est concerné par la procédure de regroupement familial ? » et « Conditions ».


2 - Trouvez le bureau de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) dont vous dépendez selon votre département de résidence. http://www.ofii.fr/ofii-en-france


3 - Préparez soigneusement votre dossier de regroupement familial (Acte(s) de naissance, acte de mariage, jugement de divorce...). Notez bien que l’ensemble des documents d’état-civil établis à l’étranger doivent désormais être accompagnés de leur traduction officielle en langue française, établie auprès d’un traducteur assermenté arabe en France. Vous trouverez dans le lien suivant la liste des documents exigés pour une procédure de regroupement familial : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getAnnexe.do?cerfaAnnexe=annexe-1&cerfaFormulaire=11436*05  


Veillez à préparer un dossier complet, avec l’ensemble des pièces exigées. Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.


4 - Envoyez le dossier complet au bureau de l’OFII dont vous dépendez. N’hésitez pas à contacter le bureau de l’OFII pour vous assurer que votre dossier a été bien reçu.


5 - Maintenez un contact régulier avec l’OFII afin de suivre l’état d’avancement de votre dossier.


Selon les éléments de votre dossier (ressources, logement, composition du foyer), vous recevrez un avis favorable ou défavorable de la part de la préfecture de votre département de résidence. Notez que l’OFII n’est pas habilitée à se prononcer sur votre demande de regroupement familial. Cette décision est du ressort exclusif du préfet.


En cas de décision défavorable, vous êtes en droit d’introduire un recours gracieux, hiérarchique ou contentieux, selon le cas. Ces recours sont soumis à des délais réglementaires.


En cas de recours, veillez bien à transmettre tout document susceptible d’appuyer votre demande, ainsi que les traductions assermentées correspondantes.




25 vues